Comment construire un petit atelier de menuiserie à la maison ?

La pandémie et les blocages qui en ont résulté ont obligé beaucoup de gens à redécouvrir leurs passions ou à découvrir de nouveaux passe-temps. Si vous êtes encore dans cette phase, pourquoi ne pas vous lancer dans le travail du bois ? C’est l’un des passe-temps les plus productifs que vous puissiez développer. Si vous êtes suffisamment doué, vous pouvez même en faire une activité commerciale.

Créer un atelier de menuiserie est une activité amusante, mais c’est un processus long et assez coûteux. Consultez ces conseils pour vous faciliter la vie et vous assurer que vous partez du bon pied.

Adaptez-vous à l’espace dont vous disposez

Vous avez peut-être beaucoup d’idées sur ce que vous voulez pour votre atelier de menuiserie. Vous voulez peut-être un énorme établi, une scie sur table et un rack rempli d’outils électriques. Cependant, certains outils de menuiserie prennent beaucoup de place. Si vous envisagez d’installer votre atelier dans votre garage ou votre sous-sol, un espace énorme n’est peut-être pas un luxe que vous pouvez vous permettre.

La plupart des guides indiquent une surface minimale de 20 mètres carrés pour un bon atelier. La taille idéale sera d’environ 40 mètres carrés. Si vous disposez d’un tel espace, vous n’aurez aucun problème pour disposer vos outils et vos fournitures. Cependant, ne vous découragez pas si votre espace est plus petit que cela – nous ferons avec ce que vous avez.

La première chose à faire est de prendre les mesures de votre espace. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de la pièce, ce qui peut être utile pour installer des lumières de garage et un porte-outils. En plus de vos outils et équipements de base, vous aurez également besoin d’un espace pour stocker le bois sur lequel vous allez travailler.

Pendant que vous y êtes, allez-y et nettoyez l’espace où vous avez l’intention d’installer votre atelier de menuiserie. Lorsque les outils électriques commenceront à arriver, vous serez content de l’avoir fait à l’avance.

Achetez l’équipement de base

Vient maintenant la partie la plus amusante : l’achat d’outils. Mais que devez-vous exactement acheter pour votre atelier de menuiserie ? Si vous avez l’espace et le budget nécessaires, vous pouvez faire des folies avec tous les outils électriques et manuels. Cependant, nous n’énumérons ici que les outils que nous considérons comme non négociables :

 

Un établi

C’est là que vous effectuerez la plupart des travaux. Idéalement, votre établi sera placé contre un mur de votre atelier. Vous pouvez opter pour un établi de grande taille ou pour un plus petit si vous ne prévoyez pas de travailler sur des pièces énormes. Pour optimiser l’espace, nous vous recommandons de choisir un établi avec des espaces de rangement intégrés.

Des outils électriques portatifs

Dont une perceuse à batterie, un cliquet, une scie circulaire et une scie sauteuse pour le travail du bois. Cela devrait suffire pour les travaux de menuiserie de base. Désignez un endroit où placer un support pour le rangement de ces outils avec un peu d’espace pour ajouter quelques outils supplémentaires plus tard.

Des appareils de marquage et de mesure

Notamment des règles, des rubans à mesurer, des niveaux à bulle ou des équerres numériques, des crayons et des marqueurs. Comme d’habitude, prévoyez de l’espace pour ranger ces outils.

Des équipements de sécurité

Tels que des lunettes de protection, des gants, des protections auditives et un extincteur. Un équipement important dans lequel vous devriez investir est un système de collecte des poussières. Cela permet d’éviter l’accumulation de poussière de bois dans votre atelier, qui constitue un risque potentiel d’incendie. Il serait également judicieux de disposer d’une trousse de premiers secours dans l’atelier.

Des scies fixes

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre atelier, une bonne scie à table ou une scie à onglet serait un bon investissement à long terme. Bien qu’ils ne soient pas strictement nécessaires, les appareils fixes peuvent accélérer les gros travaux de menuiserie.

Des étagères, des boîtes à outils et des coffres pour ranger tous vos outils et fournitures

Un bon atelier de menuiserie est organisé. Les râteliers permettent de garder vos outils visibles et à portée de main, ils sont donc idéaux pour les outils que vous utilisez le plus. Les boîtes à outils sont également pratiques pour organiser les petits outils à main. Les coffres sont généralement plus grands que les boîtes à outils et sont destinés à être rangés. Si vous avez des objets que vous utilisez rarement, il est préférable de les ranger dans un coffre à outils.

Gardez le « triangle de travail » à l’esprit

Le « triangle de travail » est un concept utilisé par les architectes pour concevoir des espaces très fréquentés comme les cuisines. L’objectif est de faire en sorte que l’espace de travail soit fonctionnel, efficace et esthétique. Dans un atelier de menuiserie, les trois coins du triangle devraient être l’établi, vos outils électriques fixes (tels que la scie sur table) et votre espace de rangement pour les outils à main et les fournitures.

Il existe quelques règles de conception de base à suivre sur la base du concept du triangle de travail. La première est qu’aucun objet ne doit croiser les lignes qui relient les trois coins du triangle. Chaque côté du triangle doit être maintenu entre 1,5 et 3 mètres, et la somme des longueurs de chaque côté doit être comprise entre 4 et 8 mètres.

Il est préférable de planifier cela à l’aide d’un croquis où toutes les distances appropriées sont indiquées. Tenez compte des éléments qui ne peuvent pas être déplacés, comme les prises électriques, les fenêtres ou les portes.

Assurez une bonne ventilation

La ventilation est un élément clé de la conception de votre atelier de menuiserie. Il s’agit d’une question totalement différente de celle de votre système de dépoussiérage, bien que celui-ci soit également utile. Une bonne ventilation permet de réguler la température à l’intérieur de votre atelier. Si vous prévoyez de peindre ou de traiter votre travail fini, la ventilation permettra également de s’assurer que les fumées et autres produits chimiques ne s’accumulent pas dans votre petit espace.

La meilleure pratique consiste à avoir au moins deux fenêtres ouvertes dans votre atelier, l’une d’entre elles devant idéalement être équipée d’un ventilateur d’extraction actif. Si vous n’avez pas deux fenêtres, une fenêtre ouverte et une porte ouverte feront l’affaire. L’objectif est de créer un flux transversal dans l’atelier afin d’assurer un apport constant d’air frais. Cela rendra également le travail en été beaucoup plus supportable.

La circulation d’air peut devenir problématique si vous envisagez de continuer à travailler dans votre atelier en hiver. Dans ce cas, réservez un emplacement pour un chauffage d’appoint.

Prévoyez les besoins en électricité

Il y a deux éléments à prévoir en ce qui concerne les besoins électriques de votre atelier : s’assurer qu’il y a des prises de courant exactement là où elles sont nécessaires et s’assurer que votre service électrique peut accueillir tous les outils et équipements électriques de votre atelier.

Il est bon d’avoir un sous-panneau ou un disjoncteur distinct pour votre atelier, chaque disjoncteur étant relié à deux ou trois prises. Toutes les lumières de l’atelier doivent être reliées à un seul disjoncteur. Ainsi, les lumières de votre atelier resteront allumées même si les autres disjoncteurs se déclenchent.

La consommation maximale de courant de l’atelier doit supposer que l’échappement, les lumières, le dépoussiérage et votre outil le plus puissant fonctionnent tous en même temps. Il est également préférable d’installer des prises 220 V pour vos outils électriques. Ne combinez pas la prise pour votre outil fixe et celle pour vos outils électriques portatifs sur le même disjoncteur.

Enfin, toutes les prises électriques doivent être surélevées d’au moins 1 mètre par rapport au sol. Cela permet de s’assurer qu’elles ne gênent pas votre établi ou tout autre coffre à outils. Essayez d’avoir plus de prises que vous ne pensez en avoir besoin – on ne sait jamais quand on peut avoir à acheter un autre outil électrique.

Empêchez les enfants et les animaux domestiques d’entrer

Un atelier de menuiserie n’est pas un endroit où un enfant ou un animal domestique peut s’amuser. Même si vous réduisez l’alimentation électrique de l’atelier, des outils tranchants peuvent facilement tomber des étagères et blesser gravement quelqu’un. Assurez-vous que votre atelier de menuiserie a une porte qui peut être verrouillée et que vos enfants n’ont pas accès aux clés. Bien que l’enseignement du travail du bois à vos enfants soit encouragé, ils ne doivent être autorisés à entrer dans votre atelier que sous votre surveillance.

Dernières idées

Un atelier de menuiserie est probablement un rêve devenu réalité pour tout amateur de bricolage. Malgré son statut d’objectif ultime, il est plus courant de voir des ateliers de menuiserie mal planifiés. Cela s’explique probablement par le fait qu’un atelier n’est pas du tout planifié : il se développe de manière organique au fur et à mesure que les gens commencent à acheter des outils et des fournitures.

Pour vous assurer de ne pas tomber dans ce piège, il suffit de planifier tôt. Même si vous ne pouvez pas encore vous offrir un jeu complet d’outils électriques, il est prudent de commencer à réserver une partie de votre garage ou de votre sous-sol pour votre atelier.

Un atelier de menuiserie ne doit pas nécessairement être construit en une seule fois. Outil par outil, il peut se développer au fil des années. Lorsque tout sera terminé, vous serez reconnaissant d’avoir fait un croquis et pris des mesures, même si tout ce que vous aviez était une perceuse sans fil et un établi.

Laisser un commentaire